La capitalisation boursière équivaut à la valeur de l’entreprise placée en bourse. Il ne faut pas la confondre avec la capitalisation de l’entreprise. Ce dernier tient en compte les dettes de l’entreprise. La capitalisation boursière est un des critères que les indices boursiers (CAC 4O, Nasdaq, etc.) tiennent en compte pour le classement des entreprises sur le marché boursier. Comment l’évaluer ? Pourquoi placer votre société en bourse ? Cet article vous apportera les détails qu’il faut savoir autour de la capitalisation boursière.
Le calcul de la capitalisation boursière
Cette capitalisation correspond à la valeur marchande d’une société cotée. Pour déterminer cette valeur, il faut multiplier le nombre de ses actions par le cours de l’action circulant sur le marché. Par exemple, si la capitale d’une entreprise est constituée de 2 millions d’actions en circulation et que chacune d’elles s’échange en bourse à un cours de 20 euros. Sa capitalisation boursière est de 40 millions d’euros. En théorie, cette valeur signifie la somme que devrait débourser un investisseur s’il veut acquérir 100 % des parts de l’entreprise. Des informations sur Epargnant 3.0 pourront vous aider en plus de cette théorie.
En achetant une action, vous deviendrez actionnaire de l’entreprise. En tant que tel, vous disposez d’un droit de vote aux assemblées générales. Selon les résultats de l’entreprise, vous recevrez aussi un dividende en proportion avec votre part de capital.
La Société cotée en bourse
Coter son entreprise en bourse signifie ouvrir son capital à des investisseurs. Les investisseurs individuels peuvent acquérir des actions en bourse au même titre que des investisseurs institutionnels. Introduire une entreprise consiste à mettre en vente sur un marché boursier une part de son capital. Cette opération financière a pour objectif de lever des fonds pour financer des nouveaux projets ou réduire son endettement. La société doit avoir l’accord de l’Autorité des marchés financiers avant de publier le prospectus d’introduction.
Il y a plusieurs procédures d’introduction en bourse telles que l’offre à prix ouvert(OPO), l’offre à prix minimal(OPM), la cotation directe, etc. Parmi celles-ci, l’offre à prix ouvert est la plus courante. Une fourchette de prix déterminé à l’avance est proposée aux investisseurs. Ces derniers établiront les nombres d’actions qu’ils veulent acquérir ainsi que le prix. Après le prix sera fixé. Et les investisseurs deviendront actionnaires.
Les facteurs d’évolution du cours d’une action
En général, le cours d’une action émise en bourse peut varier. Il peut être influencé par plusieurs facteurs. Les éléments clés qui font monter le cours sont liés à une bonne santé financière de l’entreprise. La baisse du cours être causée par une baisse de rendement. Voici quelques facteurs : la performance de l’entreprise : l’obtention d’un brevet, la réalisation de ventes et la commercialisation de nouveaux produits sont des bons résultats.
le rendement : un dividende élevé signifie que l’entreprise est saine le climat économique et politique la psychologie des investisseurs les opinions favorables ou défavorables par des analystes la suppression des dividendes
Le classement des entreprises selon leur taille en bourse
Sur le marché boursier, ce ne sont pas les chiffres d’affaires ou les nombres de salariés qui déterminent la taille des entreprises. C’est plutôt la capitalisation boursière qui détermine si l’entreprise a une grande capitalisation, capitalisation moyenne ou petite capitalisation. Ce sont les 2 derniers qui proposent des rendements plus élevés. Il est important de savoir qu’une société ayant une capitalisation boursière entre 500 millions et 2 milliards d’euros est classée en tant petite capitalisation. Tandis qu’une capitalisation boursière entre 2 et 10 milliards d’euros caractérisent une capitalisation moyenne.