Crédit immobilier : comment ça marche ?

crédit immobilier

Afin de mener à bien un projet immobilier, vous pouvez recourir à la demande d’un crédit immobilier. Les crédits immobiliers sont attribués par les banques ou les organismes prêteurs. Comment fonctionne le crédit immobilier ? Quelles sont les différentes étapes à suivre pour l’obtenir ? Focus sur ce type de prêt.

Fonctionnement d’un crédit immobilier

Par définition, le crédit immobilier est une opération par laquelle un organisme prêteur, une banque met à la disposition d’un ou plusieurs emprunteurs non professionnels une somme d’argent pour financer la construction ou encore l’acquisition d’un bien immobilier. À noter que la somme obtenue par un crédit immobilier est destinée à des fins immobilières, il ne peut pas être utilisé pour autre chose. Comme tout type de crédit, pour le prêt immobilier, le montant contracté auprès de la banque devra être remboursé au fil des années, et cela sous forme de mensualités. Vous verserez de ce fait, de l’argent tous les mois pour rembourser la somme emprunter, à laquelle seront ajoutés des intérêts. 

Il est aussi important de réaliser une rapide étude de marché des biens immobiliers avant de vous lancer. Cela vous permet d’avoir une idée précise des prix du secteur où vous faisiez l’acquisition d’un bien. Vous pourrez par la suite évaluer votre capacité d’emprunt. Pour le définir, il faut effectuer un calcul basé de vos revenus. Pour vous aider à voir plus clair dans toutes ses démarches, on vous recommande de faire appel à un courtier en crédit immobilier.

Zoom sur les différents types de crédits immobiliers

L’acquisition d’un bien immobilier nécessite généralement une solution de financement. Souscrire un crédit immobilier peut être la solution. Il existe par ailleurs une grande variété de prêts immobiliers. Chacun se révèle adapté à un type d’usage, votre choix dépendra ainsi du type de biens que vous souhaitez avoir. Il y a par exemple ce qu’on appelle crédit amortissable, c’est le type d’emprunt le plus courant au sein des réseaux bancaires. La durée de ce type de prêt est variable et peut aller de 5 à 25 ans, voire plus, selon les circonstances. Il y a également le prêt in fine. C’est en quelque sorte l’inverse du crédit immobilier amortissable.  Il s’agit par ailleurs d’un prêt à court terme dont le remboursement est composé uniquement d’intérêts durant le déroulement du contrat.

Il y a aussi le prêt relais, comme son nom l’indique, c’est le type de crédit permettant aux propriétaires d’un logement d’acheter un nouveau bien sans attendre la revente du précédent. Comme le prêt in fine, il s’agit également d’un prêt de courte durée.

Les conditions d’obtention d’un crédit immobilier

Comme tout type de crédit, les banques ont mis en place des conditions à respecter pour obtenir un crédit immobilier. De son côté, le demandeur doit présenter des documents assez solides. Tout d’abord, votre situation financière est l’un des principaux critères que les banques ou les organismes prêteurs prennent en considération. En effet, l’emprunteur possédant des revenus élevés peut avoir plus de chance d’obtenir un prêt immobilier. Évidemment, l’organisme prêteur vérifie également la capacité du futur emprunteur à rembourser le crédit. À part cela, les banques font également attention au taux d’endettement de l’emprunteur au moment de la demande de crédit, cela afin de définir sa solvabilité.  On parle du taux d’endettement qui correspond au pourcentage de revenus que vous utilisez pour rembourser vos mensualités de crédit.

De ce fait, le taux d’endettement du client ne doit pas généralement dépasser 33% de son revenu. Il faut également considérer l’importance de l’apport personnel. Avec cet apport, l’accès au prêt immobilier est nettement plus facile.  Lorsque vous êtes en mesure de présenter un apport financier, vous démontrer votre discernement aux organismes financiers.