Crédit à la consommation : les pièces à fournir

Dans toutes les démarches de la souscription d’un crédit, celle d’un crédit à la consommation requiert l’envoi de plusieurs pièces justificatives à la banque. Ces documents sont utiles pour analyser et vérifier la situation professionnelle, financière et personnelle de l’emprunteur avant d’accorder le financement. Quels sont ces documents ?  Voici quelques explications supplémentaires.

Les documents indispensables pour contracter un prêt

Souscrire à un crédit à la consommation permet de concrétiser un projet. Cependant, il n’est pas simple à en obtenir. Pour finaliser votre demande de prêt, vous devrez donc fournir des justificatifs de votre identité, de votre domicile, mais également de vos revenus. Pour les documents sur la situation personnelle de l’emprunteur, il est très important de fournir une photocopie de la carte d’identité, passeport en cours de validité, de l’emprunteur et des co-emprunteurs s’il y en a. Le livret de famille, le contrat pacse ou de mariage en cas d’un emprunt à deux et un justificatif de domicile peuvent être utiles. En ce qui concerne la situation professionnelle, l’organisme prêteur aura besoin de vérifier votre contrat de travail, les 3 derniers bulletins de salaire, mais également les 3 derniers bilans pour les travailleurs indépendants.

Les documents sur la situation financière de l’emprunteur pourraient être utiles. On parle des 3 derniers relevés de vos comptes bancaires, le relevé d’identité bancaire, mais également le dernier relevé mensuel de vos crédits en cours de remboursement.

Les justificatives supplémentaires pour une demande de crédit conso affecté

Si vous faites la demande d’un prêt à la consommation affectée, vous devrez fournir des pièces complémentaires. On parle plus précisément du crédit auto ou encore le prêt travaux. Pour ces genres de prêts, la banque ne peut pas procéder au déblocage des fonds que grâce à des documents qui justifient la nature du projet de l’emprunteur, mais également l’exactitude du montant à financer. De ce fait, après avoir effectué une demande de crédit auto, il est dans votre intérêt d’envoyer à l’organisme prêteur un devis ou un bon de commande réalisé chez un concessionnaire ou un garage. Des documents utiles, qui vont permettre à la banque d’attester que le montant du crédit est bel et bien affecté à l’achat d’un véhicule. En effet, l’annulation de la vente signifie l’annulation du financement.

La démarche reste le même pour financer un prêt affecté à des travaux. La somme contractée ne devrait être utilisée qu’à des projets de rénovation ou à des travaux de construction. Il vous sera ainsi indispensable de fournir à la banque des documents détaillant le projet.

Les critères pour obtenir un crédit à la consommation  

Le crédit à la consommation consiste à financer divers projets autres que l’immobilier. L’acquisition d’un crédit à la consommation n’est pas systématique, les conditions d’obtention peuvent être différentes d’un organisme de prêt à un autre. En premier lieu, il est important d’avoir des revenus réguliers et fixes. L’idéal est d’être employé en CDI ou encore fonctionnaire. Mais cela n’empêche pas les travailleurs indépendants de prétendre à un prêt à la consommation, si ces derniers arrivent à justifier d’avoir des revenus suffisamment importants sur la durée. Autre élément pris en compte par les organismes prêteurs, le taux d’endettement de l’emprunteur. Un taux qui ne doit pas être supérieur à 33 % de vos revenus mensuels. Il devient ainsi compliqué pour vous d’obtenir un crédit à la consommation si vous avez déjà un crédit en cours qui excède un tiers de votre salaire par mois.

À noter que le taux d’endettement est étroitement lié au critère du reste à vivre. Ainsi, si vous avez très peu de charges, vous pouvez peut-être obtenir un crédit à la consommation, malgré un taux d’endettement élevé.