Comment placer son argent sans risques ?

placement sans risque

Le contexte actuel a de quoi faire trembler plus d’un investisseur. Et la situation ne fait que s’empirer et dégrade de jour en jour. Et cette incertitude économique qui pousse les Français à trouver des solutions sûres pour leur épargne ou encore pour un investissement sans risque. Il en existe plusieurs. Que vous envisagiez une stratégie à court, moyen ou plus long terme, voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Opter pour des livrets d’épargne réglementée

Le risque est indissociable à toute activité humaine et le simple fait de vouloir investir n’y échappe pas. Ce qui pousse la plupart des gens d’opter pour un placement sécurisé. Parmi les différents types d’investissement sans risques, on peut encore dire que les livrets demeurent le placement préféré des épargnants. On parle plus exactement d’une épargne de précaution. Cependant, ils sont considérés comme un investissement rentable à court terme. Il y a par exemple le livret A, le plus célèbre des livrets réglementés.  Malheureusement, avec ce type de placement, vous ne ferez pas fortune, car le taux de rendement reste encore très faible. Par ailleurs, son plafonnement est limité à 22.950 euros, ce qui vous oblige à trouver d’autres solutions de placement plus rentables.

Il y a également le livret d’épargne populaire (LEP). Ce placement sans risque est réservé aux contribuables fiscalisés en France, avec des revenus modestes. En ce qui concerne le taux de rendement, il est actuellement de 2,2% net d’impôt. À noter qu’avec le LEP, votre épargne reste disponible à tout moment, et cela sans frais ni de pénalité en cas de coup dur.

L’assurance vie : l’un des placements les plus sûrs

Autre placement idéal pour épargner sans vous mettre en danger est l’assurance vie.  Elle présente effectivement une particularité qui la différencie avec tout autre produit de placement tel que le livret A ou encore d’un livret de développement durable. L’assurance vie vous permet notamment d’effectuer des versements réguliers investis par votre compagnie d’assurances. La rentabilité d’une assurance vie dépend de plusieurs facteurs, dont le premier est le choix des supports sur lesquels votre capital est investi. Il s’agit également d’un placement sans risque à long terme, une solution efficace pour faire fructifier votre capital. Investir dans l’assurance vie vous permet également de préparer en toute tranquillité votre retraite et de transmettre votre patrimoine à vos héritiers.

En effet, investir dans l’assurance vie, c’est choisir soit un placement en fonds euro, soit un placement en unités de compte. Actuellement, un fonds euro offre un rendement de 1 à 2%. Il est généralement garanti par l’établissement où vous souscrivez votre contrat. C’est ainsi la solution parfaite pour un investisseur en quête de sécurité.

Le Plan Épargne Logement : un placement sans risque, mais contraignant

Tout comme le livret A, le Plan épargne logement ou PEL est un compte d’épargne réglementé et rémunéré. C’est le type de placement sans risque à moyen et long terme.  C’est l’État qui fixe le plafond et la rémunération.  Depuis le 1er janvier 2023, cette rémunération est de 2% brut par an, si cela a été de 1ù auparavant entre l’année 2016 et 2022. Le plan épargne logement est généralement conçu pour permettre aux épargnants d’accéder à une propriété ou tout simplement pour permettre aux gens d’épargner pour d’autre projet. Sa particularité c’est qu’il peut être ouvert par une personne majeure ou mineure, dans la limite d’un plan par personne. À noter que ce produit d’épargne vous permet d’avoir dans l’immédiat des fonds en cas de clôture du contrat.

Sous certaines conditions, le plan épargne logement donne accès à un prêt afin de financer un achat immobilier à un taux d’intérêt connu d’avance. Pour cela, il est nécessaire de détenir votre PEL pendant au moins 4 ans. Il peut être ouvert avec un versement minimum de 225 euros, suivi de versements réguliers d’au moins 45 euros par mois.