Ce qu’il faut savoir sur le prêt chômeur

Le recours à un prêt nécessite, généralement, un justificatif des revenus ou d’autres types de rentrées financières garantissant la solvabilité de l’emprunteur. Ce qui est tout à fait évident vu que le prêt est un engagement qui doit être remboursé durant une durée déterminée, suivant les termes du contrat. Mais avec le crédit chômeur, même les sans-emploi peuvent jouir d’un prêt. Certes, il s’agit d’un micro crédit appelé « crédit chômeur », mais au moins il est possible de contracter un prêt. Toutefois, ce type de prêt est soumis à des conditions.

Le prêt réservé aux chômeurs

Si vous êtes au chômage depuis quelques temps alors qu’il vous reste encore une longue période d’indemnisation, elle a de forte chance d’obtenir le prêt. Par contre, si vous êtes en fin de droits, ce sera plus compliqué. Il se peut que la banque rejette directement votre demande, mais vous avez encore une autre alternative, c’est de prendre contact avec une assistante sociale. Cette dernière pourra ainsi établir un dossier en fonction du motif de l’emprunt, soit, vers la CAF (caisse des allocations familiales), soit, vers le micro-crédit social.

La CAF ou le micro-crédit social personnel ?

Si vous êtes un chômeur en quête d’un emploi, la CAF pourra vous venir en aide dans le cadre de l’achat d’une voiture qui vous servira à votre futur emploi. Ce prêt d’honneur peut aller jusqu’à 1850€. Certes, c’est un montant modeste, mais il est dépourvu d’intérêt à taux zéro où les mensualités seront déduites de vos prestations familiales. La CAF est également disposée à vous octroyer un prêt pour faire des travaux en étant chômeur. Cependant, le prêt d’honneur n’est pas alloué automatiquement.

L’assistante sociale pourra éventuellement vous diriger vers le micro-crédit social personnel qui est destiné aux personnes bénéficiant du RSA, aux demandeurs d’emploi ainsi que celles qui sont en situation de précarité. Dans ce cadre, l’assistante va monter un dossier, puis, la soumettre à une banque. Cette dernière va l’étudier par la suite. Si vous obtenez une réponse positive, c’est que le prêt est garanti par un fond spécial. En tout cas, il y a de forte chance de l’obtenir si le prêt vise à faciliter la recherche d’un emploi, comme une voiture par exemple. En général, le montant alloué permet d’acquérir une voiture d’occasion. Il est à noter que les demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi ont plus de chance d’obtenir un crédit chômeur.

Catégorie Emprunter

Bon à savoir sur l’investissement immobilier

décembre 3, 2018  Par ADMIN

Investir dans l’immobilier, pourquoi, pour qui ?

En France, de nombreuses possibilités d’investissement existent. Elles permettent de se constituer un capital sur le long terme et de bénéficier, à terme,
d’une rente ou d’un logement dont on n’a plus à payer le loyer. Le capital se constitue au fil des ans, par mensualités, avec ou sans apport. Les seules conditions d’accès  sont d’avoir des revenus stables et de pouvoir accéder au crédit.

Il faut savoir que la France fait actuellement face à une crise du logement : la demande excède très largement l’offre ! Selon la Fondation Abbé Pierre, la crise toucherait près de 3,5 millions de personnes qui auraient des difficultés à accéder à un habitat décent et salubre.

Dans ce contexte, le gouvernement français a proposé des mesures pour inciter les investisseurs privés à financer l’offre de logements en métropole et dans les Dom Tom.  Ainsi, de nombreuses lois ont été proposées pour avantager fiscalement parlant les contribuables qui choisissent d’investir dans la pierre.

Quelques dispositifs en cours

Ainsi, toutes sortes de dispositifs ont été mis en place pour favoriser de nombreux types  de logements :

  • la loi Pinel cherche à promouvoir la construction de logements neufs (la France est encore très en-deça de son objectif des 500 000 constructions par an)
  • la loi Girardin, elle, concerne les investissements dans les Dom-Tom et propose des conditions fiscales très avantageuses pour financer la construction de logements sociaux et l’achats de matériels professionnels
  • la loi Malraux, instituée par le ministre de la Culture éponyme, sert à rénover les logements dans les centre-villes historiques en valorisant notre patrimoine et en préservant la beauté de nos villes
  • le dispositif LMNP s’adresse aux Loueurs meublés non professionnels et propose une défiscalisation en fonction des revenus perçus sur les biens meublés
  • la loi Censi-Bouvard, cumulable avec le dispositif LMNP, défiscalise les logements achetés en résidence de service, notamment pour les personnes
    âgées, les étudiants, les touristes…

Grâce à tous ces dispositifs, il est possible de bénéficier d’une fiscalité avantageuse tout en finançant l’amélioration du parc immobilier français. Il est aussi possible d’investir en SCPI, c’est à dire en achetant des parts de logement et non des logements complets. Pour s’aider à faire le choix, rien de mieux que de réaliser une simulation de son investissement immobilier gratuitement et sans engagement.