Créé pour subvenir aux besoins quotidiens du consommateur, le prêt personnel engage tout emprunteur à rembourser le capital accordé et les intérêts appliqués. Toutefois, il existe des démarches qui permettent d’emprunter intelligemment et prévenir ainsi tout risque de surendettement. Avec ces quelques astuces, apprenez à détecter les crédits à la consommation les plus avantageux.
Astuce 1 : une formule adaptée à ses besoins
De toutes les formules de prêt personnel, le crédit affecté est celui qui vous permettra d’obtenir un taux très avantageux. En effet, la présence d’un justificatif d’utilisation du fonds emprunté réduit le coût du crédit. Par contre, un crédit renouvelable sera plus adapté pour les dépenses incertaines, car les intérêts seront plus importants, mais vous n’aurez à les payer que lorsque vous aurez décidé d’utiliser l’argent du prêt.
Astuce 2 : trouver le bon interlocuteur
Ces dernières années, les banques en ligne rivalisent d’inventivité pour proposer les meilleures des offres en prêt personnel. De plus en plus de site propose de comparer les différentes offres de crédit pour trouver la plus avantageuse, il ne faut pas hésiter à y avoir recours.
Pour trouver la banque qui vous semble la plus avantageuse et qui propose des formules adaptées à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne. Par contre, si vous décidez de faire confiance à votre banquier, apprenez à négocier un geste commercial en mettant en avant votre fidélité, vos nombreuses assurances et vos produits dans sa banque. Il est possible qu’il vous accorde un taux très intéressant.
Astuce 3 : miser sur les caractéristiques du crédit
Pour mieux répondre aux attentes de leur clientèle, les banques et les établissements de crédit proposent plusieurs formules de crédits à conditions particulières, comme c’est le cas avec le prêt écologique. En ce qui concerne les assurances et autres frais annexes, ne souscrivez qu’à ceux qui sont vraiment nécessaires, et apprenez à utiliser des garanties adaptées à vos attentes et à votre situation financière. Et tant que possible, diminuez la durée du prêt personnel pour en réduire le coût.
Astuce 4 : emprunter la somme nécessaire
Pour mettre toutes les chances de vos côtés, ne soyez jamais trop gourmand et contentez-vous de demander la somme qui correspond à vos besoins. En effet, si vous demandez plus d’argent, vous aurez plus à rembourser. Qui plus est, les banques privilégient les petits montants destinés à financer des projets bien établis. Durant toute la démarche de demande de crédit, affirmez votre responsabilité en demandant un prêt qui va servir à financer un projet bien précis.
Astuce 5 : une situation professionnelle stable
Pour pouvoir vous accorder un prêt personnel, le banquier va se rassurer sur la stabilité de votre situation professionnelle. Ainsi, si vous n’avez pas de contrat à durée indéterminée, prenez le temps de vous constituer un bon apport personnel pour mieux le convaincre. Dans le cas contraire, faites jouer la carrière professionnelle de votre épouse et effectuez la demande à son nom.
Pour attirer les faveurs de votre créancier, prouvez-lui que vous êtes une personne honnête, capable d’économiser. Pour ce faire, veillez à ce que votre solde soit toujours dans le vert à la fin de mois. Enfin, ne vous fiez jamais à un seul et unique organisme, multipliez vos demandes afin de pouvoir comparer différentes offres de prêt personnel.