Les démarches à suivre pour obtenir un crédit express

Les démarches à suivre pour obtenir un crédit express

juillet 5, 2021 0 Par admin

Le crédit express constitue un moyen idéal pour concrétiser certains projets, mais son obtention ne s’improvise pas. Il existe quelques formalités à respecter afin de mener à bien la signature du contrat de crédit. Voici donc les différentes étapes à suivre pour réussir une demande crédit express.

Bien définir ses besoins pour trouver le crédit adapté

Avant d’aller plus loin, il est impératif de déterminer ses véritables besoins. Pour cela, l’idéal est de demander conseil auprès d’un organisme de prêt ou de courtiers lors de sa recherche de micro credit express. Normalement, le prêteur se charge de fournir tous les détails nécessaires liés à la demande de prêt. Il s’agit d’une fiche standardisée qui devrait comprendre les informations citées ci-après :

  • Les coordonnées fiscales du prêteur ;
  • Le genre de crédit alloué ;
  • Le montant, le taux annuel effectif global (TAEG) et la durée de paiement du crédit.

Grâce à cette fiche, le souscripteur peut facilement comparer chaque prestation tout en faisant un meilleur tri en fonction des différentes solutions de financement disponibles auprès de chaque organisme prêteur. Les différentes informations obtenues lors de la comparaison aident largement l’emprunteur de connaître au préalable le coût du crédit express et faire son choix.

La préparation de demande de crédit express

Après avoir fixé son choix, l’emprunteur peut désormais penser à la préparation de sa demande de crédit express. L’objectif est de présenter et de démontrer à l’organisme de prêt sa solvabilité en indiquant clairement ses dépenses, ses prêts en cours et ses revenus. Si le montant du crédit sollicité dépasse les 3 000 €, l’emprunteur doit communiquer son avis d’imposition et ses bulletins de paie. Tous ces éléments doivent être fournis dans le temps pour que l’organisme prêteur puisse débloquer le montant rapidement.

L’étude du dossier du souscripteur de prêt

Lorsque l’organisme de prêt reçoit le dossier complet envoyé par le souscripteur, il a l’obligation d’analyser minutieusement ces documents afin d’accorder ou non le crédit. Pour ce faire, il doit calculer le taux d’endettement du client et vérifier la solvabilité de l’emprunteur, notamment s’il figure dans la liste des personnes exclues du système des banques classiques.

Lorsque la demande de prêt est acceptée, l’organisme de crédit propose une offre qui précise les modalités de l’emprunt, à savoir le montant et la durée du prêt, le taux annuel effectif global (TAEG), la date de prélèvement et le montant des mensualités, mais aussi le coût total du montant emprunté. L’emprunteur dispose de quelques jours de réflexion pour pouvoir profiter de l’offre. Après la signature du contrat, l’emprunteur possède encore un délai de rétractation de 14 jours si jamais il souhaite annuler sa demande.