Crédit renouvelable : fonctionnement et particularités

crédit renouvelable

Pour pallier aux différents imprévus du quotidien, les consommateurs ont recours au prêt renouvelable. C’est l’une des formes les plus répandues de crédit à la consommation.  C’est le type de prêt qui répond à un besoin ponctuel de trésorerie. On vous explique ci-dessous, ce qu’est réellement le crédit renouvelable, ses particularités, ses avantages, mais également son fonctionnement. 

Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ? 

Le crédit renouvelable, aussi appelé « crédit revolving » appartient à la famille des crédits à la consommation. Contrairement aux crédits classiques, il ne vise pas forcément à l’achat d’un bien spécifique. Le principe d’un prêt renouvelable est très simple, c’est de mettre à votre disposition une somme d’argent que vous pouvez dépenser à tout moment. Pas besoin de justificatifs de dépense, car il ne s’agit pas d’un crédit affecté. Son montant peut-être compris entre 200 euros et 75.000 euros. La somme obtenue peur être utilisé intégralement ou en partie, et cela pour faire des achats, en une ou plusieurs fois, et cela dans la limite d’un montant maximum autorisé. À noter que le prêt renouvelable est rattaché soit à une carte de crédit soit à un compte.

De plus, souscrire un crédit renouvelable très pratique, car cela vous permet de bien gérer votre trésorerie. C’est par ailleurs le genre de crédit permettant aux souscripteurs de faire face à des crises financières passagères ou encore d’effectuer des dépenses imprévues.

Comment fonctionne un crédit renouvelable ? 

En général, le crédit renouvelable est soumis au code de la consommation. Il s’agit par ailleurs d’une somme d’argent qui est mise à votre disposition et que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. Avec ce type de prêt, il est tout à fait possible de faire du shopping ou encore pour partir en voyage… Autres avantages de ce type de crédit c’est que les mensualités dépendent de l’utilisation du montant disponible. À chaque fois qu’un achat est effectué, la réserve d’argent en crédit renouvelable baisse et elle se reconstitue ensuite lors du remboursement des mensualités. En effet, le montant des mensualités inclus le remboursement d’une partie du capital emprunté, les intérêts ou encore les cotisations de l’assurance emprunteur.

Le prêt renouvelable se caractérise par la mise à disposition d’une réserve d’argent que l’emprunteur utilise en fonction de vos besoins. De ce fait, il est tout à fait possible de puiser dans cette provision. En cas de nouveau besoin, vous n’aurez plus besoin d’effectuer une nouvelle demande auprès d’un organisme de crédit, vous pouvez à nouveau utiliser l’argent disponible.

Comment faire une demande de crédit renouvelable ?

La grande souplesse du crédit renouvelable n’est pas sans contrepartie. Pour obtenir un crédit renouvelable, vous devez faire une demande auprès de votre banque ou encore auprès des organismes qui le propose. La demande peut être effectuée en agence, mais également en ligne. Lors de votre demande de crédit renouvelable, que ce soit en agence ou en ligne, une fiche de dialogue et d’information vous sera attribuée, une fiche à remplir afin d’évaluer votre solvabilité.  Pour une demande de crédit supérieure à 3000 euros, des justificatifs vous seront demandés, et cela dans l’objectif de confirmer les informations que vous avez fournies.

À noter que ces documents constituent le strict minimum concernant l’emprunteur, afin de faciliter la procédure de demande pour accélérer le processus d’obtention du crédit renouvelable. Des documents tels que la photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité, un relevé d’identité bancaire, la photocopie de vos justificatifs de revenus, bulletins de paie… À savoir également que le crédit renouvelable est accessible à toute personne majeure et résidant en France.