Crédit auto : trouver le bon organisme de prêt pour votre financement

Bien choisir l’organisme prêteur auquel ont fait appel pour acheter une automobile, par exemple, demande quelques instants d’attention. En effet, nous sommes aujourd’hui confrontés à une multitude d’offres provenant d’organismes que l’on pourrait facilement qualifier de « fantômes ». Ceci, dans le sens où nous n’avons aucun interlocuteur physique pour dialoguer, le rencontrer et éventuellement négocier en cas de problème grave.

Qui sont les intermédiaires dans votre démarche ?

Si l’on s’attarde sur les offres présentées sur Internet ou reçues par courrier de la part de telle société de crédit auto ou telle autre, qui est réellement notre interlocuteur ? Le dossier que nous allons constituer pour demander le prêt automobile est simplement un ensemble de documents qui atterrit on ne sait où réellement. Et pourtant, il est extrêmement rare que l’on soit en contact avec une personne qui prendra le temps de nous téléphoner, de nous rencontrer et de discuter plus en avant sur le prêt auto demandée.

Prenez d’abord contact avec votre banque

À moins d’être parfaitement sûr de la réputation de cet organisme prêteur « à distance », dont il faut récolter le maximum d’informations au préalable, il est souvent préférable de faire confiance à sa banque, son assureur ou à la structure de vente du véhicule. En effet, nous possédons dans ce cas des documents datés et signés par une personne que nous connaissons et qu’il sera possible de rencontrer à nouveau. N’oubliez pas non plus qu’il vaut mieux choisir un crédit auto affecté, c’est-à-dire dédié au bien acheté, car en cas de refus de ce dernier, vous aurez la possibilité d’annuler la vente. D’autre part, le credit affecté vous permettra de bénéficier d’un taux beaucoup plus intéressant qu’un credit non affecté. Par ailleurs, n’oubliez pas avant de signer tout contrat de prendre le temps de le lire et d’en vérifier les clauses, notamment sur les délais de rétractation.

Même si un crédit voiture auprès d’une banque, d’une assurance ou d’un organisme renommé peut-être légèrement plus cher, il est parfois préférable de ne pas prendre de risques inutiles.

Calculez votre montant de crédit

Emprunter un crédit de 20000 euros peut être utile pour l’achat de votre nouvelle voiture ou d’occasion et se calcule de la façon suivante : il faut d’abord calculer votre capacité de remboursement en sachant que les banques partent toujours du principe que vos revenus doivent être au moins égaux au triple du total de vos mensualités de crédit et de votre loyer (si vous êtes locataire). Cette règle est appliquée non seulement dans l’intérêt du prêteur, mais également dans le vôtre (en effet, elle a pour but de vous éviter d’être en surendettement).Une fois que vous avez calculé le montant maximal de la mensualité que vous pouvez accepter, faites la simulation de votre crédit auto sur notre site Web.