Comment faire baisser son prêt ?

Comment faire baisser son prêt ?

décembre 3, 2018 0 Par admin

Différents types de prêts sont désormais mis à la disposition des particuliers. Comme l’achat d’un logement n’est pas un projet d’envergure minime, nombreux sont ceux qui ont recours au prêt immobilier. Il existe quand même des moyens permettant la réduction du montant réel de son prêt.

L’assurance : un moyen pour réduire réellement le montant d’un prêt

Avec l’arrivée de la loi Hamon qui remplace la loi Lagarde, une nouvelle possibilité s’offre aux emprunteurs. Désormais, ils peuvent choisir une compagnie d’assurance pour faire une souscription d’assurance de prêt.

Les emprunteurs peuvent également changer d’assurance quand le délai d’un an est écoulé. Ce délai est calculé à partir de la signature du prêt immobilier. Ils peuvent donc jouir d’une meilleure protection et obtiennent ainsi des conditions tarifaires plus favorables. Tout ceci a bien évidemment des impacts sur le coût du prêt. La réduction du montant du prêt devient plus concrète.

Possibilité de réduction du montant de prêt en cas d’erreurs dans le contrat

Le contrat de prêt est une pièce fondamentale qui ne devrait pas être prise à la légère. Il est important de le lire attentivement. En effet, il arrive parfois que ce contrat contienne des erreurs sur le calcul de taux ou de vices de forme.

Le non-respect des délais d’acceptation et les omissions sur les conditions générales obligatoires d’un prêt peuvent conduire à une sanction. Il s’agit de soustraire le taux légal en vigueur lors de la souscription du prêt au taux d’intérêt négocié au préalable avec le banquier. Comme le taux légal n’était pas si loin des taux d’intérêt avant 2010, il est conseillé de faire valoir les erreurs en cas de souscription de prêt avant 2009.

Le fait de détecter des erreurs dans son contrat de prêt permet en tout cas d’être remboursé sur le surplus d’intérêt payé et de bénéficier d’un réajustement des mensualités de crédits.