Comment éviter l’endettement ?

Prêt immobilier hypothécaire, crédit auto, financement travaux… les dettes s’accumulent et il est de plus en plus facile de tomber dans le piège de l’endettement.

Pour vivre dans le confort, les ménages ont recours à différentes formules d’emprunt qu’il faudra payer sous forme de mensualités de remboursement qui auront tendance à peser sur le budget. Les impacts des cartes de crédit et des prêts renouvelables se feront également ressentir sur le choix de carrière des emprunteurs désormais obligés de travailler tous les jours pour rembourser les crédits sur le long terme.

Mais comment faire pour éviter l’endettement ?

Limiter les cartes de crédit

Pour faciliter vos transactions, les organismes de crédit et les grands magasins vous proposent d’utiliser des cartes de crédit.

Ainsi, ces outils de paiement s’accumulent dans votre portefeuille et parce qu’elles vous rendent la vie facile, vous avez tendance à oublier de compter les frais, surtout que le taux d’intérêt des cartes de crédit peuvent vite dépasser les 20%. Pour éviter l’endettement, contentez-vous désormais d’une seule et unique carte de crédit pour faire vos achats. Ainsi, vous saurez limiter vos dépenses et vous aurez même envie de comparer les offres de banques pour obtenir un taux d’intérêt plus avantageux.

En cherchant bien, vous arriverez à trouver une offre intéressante de carte de crédit vous proposant jusqu’à 500 € de limite, et vous constaterez qu’une seule carte est bien suffisante et vous aidera à réduire les risques de surendettement.

Le budget de caisse mensuel

Tous les mois, vous avez à subvenir à des charges fixes comme le loyer, la facture énergétique et le crédit immobilier. Pour bien gérer votre paie mensuelle, déterminez à l’avance le montant destiné aux dépenses inévitables avec le budget de caisse mensuel.

Et la somme qu’il vous reste vous servira ensuite pour les achats variables comme la nourriture, les habits et les loisirs. Faites également en sorte de toujours fixer le jour de prélèvement de vos mensualités de remboursement de vos emprunts et choisissez une date qui coïncide avec l’arrivée de vos paies sur votre compte bancaire.

Pour en savoir plus, je vous recommande cet excellent article sur combien puis-je emprunter qui propose entre autre un outil de calcul.

Faire des économies, profiter des offres promotionnelles

Même si notre société de consommation nous pousse à vouloir tout tout de suite, il est important de pouvoir se modérer et de ne pas recourir au crédit pour tout et pour rien. Parfois, il vous suffit d’attendre un petit peu pour qu’une offre promotionnelle se présente et pour ne plus avoir besoin de crédit pour pouvoir s’offrir l’objet ou le service convoité.