Choisir son investissement immobilier en questions

Choisir son investissement immobilier n’est pas toujours une chose simple. Pour cela, de nombreux outils de simulations existent sur internet pour vous aider à calculer la rentabilité de vos projets. Cependant, avant de les utiliser, il convient de faire une  première délimitation de ce que souhaiteriez. En effet, le meilleur plan immobilier est celui qui vous convient et qui sert vos intérêts. Aussi, vous pouvez délimiter vos projets avec cette série de questions :

– De combien est-ce que je dispose ? Ai-je une capacité d’emprunt ou non ?

Cette question vous permet de délimiter un budget et une capacité d’épargne, pour savoir si une éventuelle demande de prêt serait acceptée ou non.

– Combien de temps est-ce que je souhaite investir ?

Les investissements proposés sont en effet différents si vous souhaitez garder le bien sur une dizaine d’année, puis le revendre, ou si au contraire vous souhaitez pouvoir le transmettre à vos enfants.

– Est-ce que je souhaite m’occuper de la gestion locative ou non ?

La gestion locative peut être assez chronophage en effet, mais certains préfèrent aussi administrer eux-mêmes leur bien pour être sûr que les choses soient faites à leur convenances. Chaque situation se vaut, mais tout dépend du temps que vous avez à consacrer à votre achat.

Si la réponse est oui, vous pouvez vous orienter vers le lmnp (hors résidence de service), la loi Malraux, la loi Pinel.

Si la réponse est non, le lmnp en résidence de services (Censi Bouvard), l’achat de parts SCPI peuvent être de bonnes solutions. Vous pouvez aussi tout simplement choisir de passer par une agence immobilière pour tous les autres types d’investissement.

– Est-ce que je veux profiter du bien ?

Là aussi, c’est quelque chose qu’il faut bien anticiper.

Oui : dans ce cas, une mise en location risque de s’avérer compliquée. Dans le cas du LMNP, vous pouvez choisir d’en profiter et de le mettre à la location à votre convenance (hors résidence). En résidence, vous pouvez aussi choisir de vous réserver quelques semaines d’occupation pour vos vacances. Pour les investissements Malraux & Pinel, la durée minimale de mise en location est de 9 et 6 ans : après, vous être libre de disposer du bien mais cela implique d’attendre un moment.

Non : investissez dans une ou plusieurs SCPI, ou devenez nu-propriétaire si vous pouvez attendre minimum quinze ans. Sinon, vous pouvez mettre n’importe quel bien à la location pour une durée indéterminée.