Ce qu’il faut savoir sur le prêt chômeur

Ce qu’il faut savoir sur le prêt chômeur

décembre 4, 2018 0 Par admin

Le recours à un prêt nécessite, généralement, un justificatif des revenus ou d’autres types de rentrées financières garantissant la solvabilité de l’emprunteur. Ce qui est tout à fait évident vu que le prêt est un engagement qui doit être remboursé durant une durée déterminée, suivant les termes du contrat. Mais avec le crédit chômeur, même les sans-emploi peuvent jouir d’un prêt. Certes, il s’agit d’un micro crédit appelé « crédit chômeur », mais au moins il est possible de contracter un prêt. Toutefois, ce type de prêt est soumis à des conditions.

Le prêt réservé aux chômeurs

Si vous êtes au chômage depuis quelques temps alors qu’il vous reste encore une longue période d’indemnisation, elle a de forte chance d’obtenir le prêt. Par contre, si vous êtes en fin de droits, ce sera plus compliqué. Il se peut que la banque rejette directement votre demande, mais vous avez encore une autre alternative, c’est de prendre contact avec une assistante sociale. Cette dernière pourra ainsi établir un dossier en fonction du motif de l’emprunt, soit, vers la CAF (caisse des allocations familiales), soit, vers le micro-crédit social.

La CAF ou le micro-crédit social personnel ?

Si vous êtes un chômeur en quête d’un emploi, la CAF pourra vous venir en aide dans le cadre de l’achat d’une voiture qui vous servira à votre futur emploi. Ce prêt d’honneur peut aller jusqu’à 1850€. Certes, c’est un montant modeste, mais il est dépourvu d’intérêt à taux zéro où les mensualités seront déduites de vos prestations familiales. La CAF est également disposée à vous octroyer un prêt pour faire des travaux en étant chômeur. Cependant, le prêt d’honneur n’est pas alloué automatiquement.

L’assistante sociale pourra éventuellement vous diriger vers le micro-crédit social personnel qui est destiné aux personnes bénéficiant du RSA, aux demandeurs d’emploi ainsi que celles qui sont en situation de précarité. Dans ce cadre, l’assistante va monter un dossier, puis, la soumettre à une banque. Cette dernière va l’étudier par la suite. Si vous obtenez une réponse positive, c’est que le prêt est garanti par un fond spécial. En tout cas, il y a de forte chance de l’obtenir si le prêt vise à faciliter la recherche d’un emploi, comme une voiture par exemple. En général, le montant alloué permet d’acquérir une voiture d’occasion. Il est à noter que les demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi ont plus de chance d’obtenir un crédit chômeur.